Donne moi du vin, du chocolat et du Mas Amiel pour la Saint-Valentin

mas_amiel_vintageAu Québec, les Maury du Mas Amiel se passent de présentation. J’ai même l’impression que ces vins ont profité de la baisse des ventes de porto, bien que je n’ai aucun chiffre à l’appui.

Et qui dit vin muté dit accord avec le chocolat, des fromages, et des noix, mais c’est la Saint-Valentin, alors remisez-moi au garde-manger ces deux derniers svp. 🙂

Au cours des ans, le Mas Amiel s’est mis à produire davantage de vin sec. En 2011, naissait l’appellation Maury sec dans le Roussillon, ce qui a certainement aidé la cause.

Petit tour des vins du domaine en compagnie de l’œnologue du Mas Amiel, Nicolas Raffy.

Mas Amiel Vertigo blanc Côtes du Roussillon villages 2014
19,95 $
Importation privée
Le vin des vignes âgées de 5 à 15 ans de grenache, de maccabeu, de Marsjanne, de roussine et de vermentino laisse sur la langue des arômes de poire, d’agrumes et de craie. L’ensemble est très acide, floral, délicat, fin, et à un super prix.
Mas Amiel Vertigo rouge Côtes du Roussillon villages 2013
19,95 $
Importation privée
L’été 2013 a été froid, peu ensoleillé et les vendanges ont eu lieu tardivement, a raconté Nicolas Raffy. Le résultat : beaucoup d’acidité naturelle et je confirme : ce vin est rafraîchissant même si sa trame est assez sévère. On goûte la prune, le kirsch, la cerise noire et des herbes. Pas mal!

Mas Amiel Notre terre Côtes du Roussillon villages 2010
Code SAQ : 10779804
25,35 $
En 2010, une tempête de neige (80 cm!) a recouvert le vignoble en mars. Le cycle végétatif s’est donc développé tardivement. Les ceps de grenache noir, de Carignan et de syrah ont donné un vin marqué par la prune, la myrtille, le cassis, les herbes aromatiques, la poudre de cacao et un caractère légèrement herbacé.

Mas Amiel Légende Maury sec 2013
29,95 $
Importation privée
Ce vin provient d’un vignoble de 0,84 hectare. Très tannique, très acide, il laisse aller du cassis, des épices, du thym, du poivron vert et du thé vert. C’est serré, encore jeune. Soyez patient.

Mas Amiel Alt. 433 m Maury sec 2013
39,75 $
Importation privée
La plus haute parcelle du Mas Amiel, plantée de grenache noir et de lledoner pelut, est un terroir mixte de calcoschiste et de granit; la vendange y est plus tardive… et la patience paie! Nous avons affaire à un vin complexe doté de poivron rouge, de kirsch, d’une généreuse dose de cassis, de thym et de café. Très acide et très tannique, l’alcool y est généreux sans qu’il brûle la gorge. Excellent.

Mas Amiel Vers le nord Maury sec 2013
34,75 $
Importation privée
Le terroir d’argile rouge et de schiste marque puissamment ce vin qui laisse aller des odeurs (quel nez!) de violette, d’orange sanguine et de mandarine. En bouche, il est soyeux, très acide et avec des tannins souples. Le thym, les herbes de Provence, la cerise et graphite terminent ce vin surtout composé de grenache et d’un peu de syrah.

Mas Amiel Vol de nuit Vin de pays des Côtes catalanes 2013
50 $
Importation privée
Un vin provenant de la plus vieille vigne du Mas Amiel, plantée en 1900. Le nez est marqué par la viande et le cuir humide. Le vin est très acide, très tannique, serré, aux forts arômes de cassis, ainsi que des épices, du poivre, de violette et du kirsch. Très jeune encore.

Mas Amiel Carerades Côtes du Roussillon villages 2009
29,95 $
Importation privée
Le trio égal de grenache, de Carignan et de syrah offre un vin dense, épicé, très tannique et très acide. La palette aromatique est tout aussi intense : kirsch, cerise noire sucrée, graphite, poivre noir et piment d’Espelette.

Mas Amiel Muscat de Rivesaltes 2012
24,95 $
Importation privée
C’est dommage et incompréhensible que ce muscat ne se trouve pas au répertoire général de la SAQ. Enfin… Les effluves floraux et épicés de pêche et de rose font place à des arômes de fruits exotiques et de sucre. Et la charge est très agréable.

Mas Amiel Vintage Maury 2012
À venir à la SAQ
21,30 $
34,50 $
Pour votre Saint-Valentin chocolatée. Un vin muté qui allie le raisin de Corinthe, le chocolat au lait, le café, la fumée, le champignon et le sucre, tout en étant entouré d’une vive acidité. Excellent.

Mas Amiel Vintage Maury 2011
Code SAQ : 00733808
21,30 $ (375 ml)
Code SAQ : 11544151 (750 )ml)
34,50 $
Ce sont les dernières bouteilles de cette cuvée, qui laissera sa place au 2012 critiqué précédemment. Ici, on sent plus les raisins secs, le café au lait et une légère chaleur alcoolique. Je l’ai trouvé plus droit que le 2012.

mas_amiel_1969Mas Amiel Prestige 15 ans d’âge Maury
Code SAQ : 00884312
47,25 $Le nez présente déjà la complexité de la chose : épices, raisins de Corinthe, vernis, café au lait. En bouche, la noix, le raisin de Corinthe, les dattes, le chocolat au lait, le raisin sec et l’écorce d’orange débordent, mais l’acidité ramène tout ce beau monde à la raison.

Mas Amiel 30 ans d’âge Maury
69,75 $
Une autre hausse de complexité avec ce Maury de 30 ans. On goûte l’écorce d’orange, la noix, la noisette, le café au lait, le chocolat, le cacao, les épices et une pointe d’alcool. Oh que oui pour mon coup de cœur de la dégustation.

Mas Amiel millésime 1969 Maury
140,50 $
C’est toujours impressionnant de goûter un vin dont la vendange a été récoltée alors que je portais encore des couches… Le résultat est puissant, équilibré et nous épate avec des noisettes, du champignon, du chocolat au lait et des dattes.

Les vins du Mas Amiel vendus en importation privée sont chez LBV International.


bisolD’autres vins pour la Saint-Valentin

Du mousseux
Freixenet Elyssia Cava
Code SAQ : 11912494
20,25 $
Cette cuvée récente est une réussite grâce à une trame minérale entourée d’agrumes, de citron et de lime. C’est frais, très agréable et on goûte une légère trace de sucre.

Bisol Crede 2013 Congelant Valdobbiadene Prosecco
Code SAQ : 10839168
21,75 $
L’introduction est florale, le développement s’affirme sur des fruits blancs (la pêche), des agrumes (le pamplemousse), une texture un peu huileuse et crémeuse. Très bon et meilleur que la cuvée précédente, si mes papilles sont bonnes.

Du blanc
Château Sainte-Marie vieilles vignes Entre-deux-Mers 2013
Code SAQ : 10269151
17,25 $
Un Bordeaux blanc bien connu qui affiche chaque année une belle constance. Le 2013 est parsemé d’agrumes, de pamplemousse et de lime. C’est très droit, très agréable. Idéal pour le poisson en sauce crémeuse.

Domaine Paul Prieur et fils Sancerre 2013
Code SAQ : 11953245
26,20 $
Un sauvignon blanc de la Loire incisif, très jeune, qui arbore pour l’instant des arômes de miel, de poire, de pamplemousse et d’ananas. Même si la jeunesse marque ce Sancerre, il est néanmoins gras.

Du rouge
Zuccardi Serie A cabernet/malbec Mendoza 2012
Code SAQ : 11676161
16,45 $
À ce prix, on ne se prive pas, car on a affaire à un vin certes boisé (pain grillé), mais réconfortant grâce aux arômes de framboise, de café et de gâteau. La présence tannique est souple.

Albert Bichot Côteaux Bourguignons Bourgogne Grand Ordinaire 2013
Code SAQ : 12206997
16,95 $
Un très bon rapport qualité prix, qui fait oublier les factures post temps des Fêtes… Les plants de tomates, la petite fraise, le thé vert, la framboise, tout cela baigne dans une trame hyper fruitée, bien qu’acide et tannique. Excellent!

Yalumba Old Bush Vine grenache 2013
Code SAQ : 00902353
20,25 $
Très épicé et très poivré, ce vin australien développe également des arômes de cassis, de framboise et de poivron vert et de bois en rétro. Légère chaleur alcoolique à noter, mais excellente qualité générale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s