5 vins blancs pour le week-end et une curiosité

planalto
Non, l’été n’est pas terminé, juré craché. Voici quelques flacons qui vous accompagneront dans votre recherche de fraîcheur estivale.

Casa Ferreirinha Planalto Reserva Douro 2011
Code SAQ : 13189594
11,55 $
Un beau vin de tous les jours au nez floral et à la bouche délicate de fruits blancs (pêche), de miel et d’agrumes. En finale se trouvent des saveurs de craie et de lime. Très bien.


Quails’ Gate Chenin Blanc 2016
Code SAQ : 11262920
20,05 $
J’aime bien ce vin de Colombie-Britannique composé de 90 % de chenin blanc et de 10 % de sauvignon blanc. On sent et on goûte le travail bien fait. Au menu : de la poire, des épices, de la craie, de la pomme et de la fraîcheur en rétrolfaction. Excellent.


Domaine St-Jacques pinot gris 2016
Code SAQ : 12981301
21,35 $
Un vin québécois (le vignoble est situé à Saint-Jacques-le-Mineur, en Montérégie) réellement bien fait et équilibré qui en donne grâce à ses saveurs d’épices, de fruits confits, de piment gris, de poivre et de fleurs. Très bien.

Josmeyer Pinot Blanc Mise du printemps 2016
Code SAQ : 12604063
22,40 $
Ah, la finesse des vins du Domaine Josmeyer! L’entrée en bouche est discrète, avec ses fins effluves de poire, de pêche blanche, l’acidité est mesurée et des herbes aromatiques (persil) complètent la trame. Excellent.


Domaine Laroche Chablis Saint-Martin 2016
Code SAQ : 00114223
24,55 $
Cet assemblage de 16 crus, élaboré avec des levures indigènes ou neutres, séjourne en cuves pendant neuf mois sur lies. Le résultat : un chablis classique et généreux qui donne des arômes de fruits blancs (poire), des agrumes (citron) et une vive acidité. Très bien.

_B__1412

Domaine de la Vallée du Bras Omerto sec
Vin de tomate, 375 ml

Code SAQ : 12981483
26,45 $
Je termine en vous proposant une curiosité québécoise, un vin de tomate! « Non, ce n’est pas du vin », que je vous entends dire. Peut-être, mais goûtons au produit avant de le lyncher. Son arôme est discret, presque neutre, mais on goûte de franches saveurs de légumes, de pêche et d’agrumes. Le tout est équilibré et Omerto me fait penser, malgré un manque de définition et de profondeur, à une eau de vie, voire au Pineau des Charentes.

4 réflexions sur “5 vins blancs pour le week-end et une curiosité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s